CHUTE DE CHEVEUX — BILAN

Toute chute de cheveux nécessite un bilan  approfondi pour en déterminer la cause et pouvoir de ce fait proposer un traitement adéquat.

Ce bilan peut comprendre :

1. Interrogatoire

Lors de votre premier RDV, un questionnaire complet sera à remplir avant la consultation.

 

2. Prise de sang

Un bilan sanguin est indispensable pour vérifier entre autres les carences qui peuvent causer des chutes de cheveux :  fer, zinc, vitamine B12 et acide folique. Le bilan de la thyroide ainsi qu’un bilan hormonal.

 

3. Trichoscopie

La trichoscopie ou dermatoscopie du cuir chevelu consiste à analyser le cheveu et cuir chevelu au microscope en épiluminescence est un outil de diagnostic non invasif, très utile pour le diagnostic et le suivi des troubles des cheveux et du cuir chevelu

 

4. Test de traction

Un paquet d'environ 50 cheveux est saisi entre le pouce, l'index et le majeur près de la base. Les cheveux sont fermement tirés. Le test est positif lorsque plus de 10% des cheveux saisis (en moyenne plus de six cheveux) peuvent être retirés.  Ce test est réalisé à 9 ponts distincts du cuir chevelu.

 

5.Trichogramme

Le Trichogramme consiste à prélever une trentaine de cheveux dans 2 zones spécifiques du cuir chevelu pour étudier les bulbes ,le diamètre des cheveux et leur qualité au microscope .

Cet examen peut aider à détecter la cause de certaines chutes de cheveux.
Il permet également dans tous les cas de quantifier l’importance de la chute et de suivre l'efficacité d'un traitement.

 

6. Phototrichogramme

Les phototrichogrammes sont des techniques automatiques d'imagerie numérisée utilisées pour examiner les caractéristiques de la chute des cheveux à des fins de diagnostic et de suivi.

 

7. Biopsie

La biopsie du cuir chevelu est un instrument essentiel dans le diagnostic des formes cicatricielles et sélectionnées de l'alopécie non cicatricielle . Elle consiste à prélever sous anesthésie locale un petit bout de peau du cuir chevelu mesurant 4 mm de diamètre et profond de 5mm de manière à visualiser au microscope les cheveux, leurs racines mais egélament l’ensemble des annexes pilaires.

Scroll to top