Greffes — Introduction
Lorsque le traitement médical n’apporte plus d’amélioration ou ne suffit plus, la greffe de cheveux, aussi appelée transplantation capillaire, reste le meilleur traitement pour traiter la chute de cheveux.
Ce traitement chirurgical consiste à prélever des cheveux à l’arrière du crâne, dans les régions occipitale et temporale, là où les cheveux sont résistants à la chute de cheveux (on parle de zone donneuse) et de les greffer là où il vous manque des cheveux (la zone receveuse qui varie d’une personne à l’autre).
Les cheveux à l’arrière sont tout à fait différents des cheveux à l’avant : En effet, ils ne sont pas soumis aux hormones hommes, c’est-à-dire qu’ils ne s’affinent pas avec le temps. Ils tombent, bien entendu, mais repoussent de manière strictement identique.
C’est cette caractéristique qui est utilisée dans la greffe de cheveux, car ces cheveux transplantés à l’avant vont garder leurs caractéristiques initiales et ne vont plus jamais s’affiner.
Une première consultation est bien entendu nécessaire pour faire une mise au point clinique et photographique, pour évaluer le manque de cheveux et la quantité de cheveux à devoir greffer ainsi que la densité présente dans la zone donneuse.
Les chirurgiens capillaires parlent souvent en greffons et non pas de cheveux pour quantifier les greffes capillaires. Un greffon, aussi appelé unité folliculaire est composé de 1 à 4 cheveux en moyenne.