GREFFE DE SOURCILS

Les sourcils sont une unité anatomique à part entière et sont indispensables à un regard harmonieux.

Les alopécies des sourcils ou les diminutions de densité peuvent avoir plusieurs causes : les épilations répétées, le vieillissement, les traumatismes ou cicatrices, l’alopécie frontale fibrosante ou encore la pelade.

La greffe de sourcils est une technique chirurgicale simple qui permet de densifier ou de recréer partiellement ou totalement la région des sourcils.

Le principe est de prélever une mini bandelette de cuir chevelu dans la zone occipitale (à l’arrière du crâne). Les cheveux sont séparés ensuite les uns des autres afin d’obtenir des greffons d’un cheveu, puis ils sont implantés au niveau de la région du sourcil.

Il faut environ 100 à 150 greffons pour redensifier un sourcil.

Que faut-il faire avant l’intervention ?

Laver les sourcils avec de l’isobetadine savon avant de venir au cabinet. Ne pas consommer de café ou de thé le jour de l’intervention. Venir avec des vêtements confortables. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour l’intervention.

Comment se passe l’intervention ?

L’intervention dure au total entre 1h30 et 3h et est réalisée sous anesthésie locale avec éventuellement une pré-médication. La première étape consiste à prélever la petite bandelette à l’arrière du crâne. Cette bandelette mesure environ 1,5 cm. Cette zone est ensuite refermée par un fil de suture ou des agrafes. La deuxième partie consiste en l’implantation des greffons au niveau du sourcil.

Quel traitement après l’intervention ?

  • Un traitement antibiotique durant 3 jours.
  • Un traitement anti-douleur si nécessaire durant 3 jours.
  • Un traitement anti-gonflements durant 3 jours.
  • Soins locaux : sérum physiologique a faire régulièrement couler sur les sourcils durant 2j et ensuite laver les sourcils 2 x par jour durant 7j pour essayer de délicatement décoller les croûtes.

Quelles sont suites opératoires ?

Il n’y a aucun pansement après une greffe de sourcils, les greffons doivent rester à l’air libre .

- Un gonflement au niveau de la région greffée peut apparaître dans les 24 à 48 heures qui suivent l’intervention. Celui-ci descend rapidement vers les paupières leur donnant un aspect gonflé pour disparaître au bout de 3 à 4 jours.

- Des hématomes peuvent également apparaitre autour des paupières dans les jours qui suivent.

- Des petites croûtes vont se former sur chaque greffon après 3 ou 4j . Celles-ci mettront environ 5 à 7 jours pour tomber.

- La repousse de ses poils s’effectuera à partir du 3ème mois. La croissance du nouveau poil est alors d’environ 1 cm par mois comme les cheveux.

- Contrairement aux poils des sourcils, les nouveaux poils implantés conservent leur rythme de croissance, c’est pourquoi après une greffe, un entretien des sourcils par une coupe régulière est nécessaire.

- 6 à 12 mois sont nécessaires pour obtenir le résultat définitif.

Peut-il y avoir des complications suite à l’intervention ?

L’implantation des sourcils est une technique efficace et sûre avec très peu de complications ; Néanmoins, comme toute chirurgie, il peut parfois y en avoir.

Il y a parfois un résultat insuffisant ou une asymétrie, ceci peut être lié à une mauvaise prise des greffons ou à une implantation insuffisante (manque de densité). De petits micro-abcès cutanés peuvent survenir sur certains follicules implantés. Ceci est rare et se traite par des soins locaux généralement.

Quel est le coût d’une implantation de sourcils ?

Tous les tarifs pratiqués sont visibles ici.

Scroll to top